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Ze_Escrobar
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MessagePosté le: Ven 6 Juin - 18:58 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

 -= Tutoriel NodeBox & NodEditor (simple) =-


Dans ce Tutoriel je vais essayé de vous expliqué comment créer une Node avec NodEditor
puis de l'importé sous forme de Mod InGame pour plus de simplicité . ( sans aucune connaissances en programmation )


Commencez par télécharger le NodEditor ici : https://forum.minetest.net/viewtopic.php?id=2840
une fois le NodEditor télécharger lancez-le .


Voila a quoi ressemble le NodEditor


----------------------------------------------------------


Nous allons commencez par créer l'Objet en question par exemple : une table avec un seul pied

Pour créer une nouvelle Node il suffit de cliqué sur le " + "  a droite

la node viens de ce créer nous pouvons lui donné la forme souhaitable pour créer une " Table a un seul pied "

Comme ceci :


Une fois cette 1ère node placé , on en créer une autre ! et on lui donne la forme souhaitable
Comme ceci :


Voila nous avons notre "Table a un seul pied" il nous reste plus qu'a Enregistré notre tavail,
File ---> Save Project 

Ensuite on export notre travail !
File----> Export  ( je lui donne le nom : " table1pied " )



vous pouvez désormais quittez NodEditor !

-----------------------------------------------------------

Importé notre " Table a un seul pied " InGame ...

pour commencé, Créer un nouveau dossier sur votre bureau ( par exemple )
nous allons le nommez " tablemod "

Dans ce dossier " tablemod " il vous faut tout ce dont a besoin Minetest pour reconnaitre "tablemod" comme un mod .

- Créer un fichier .txt renommez-le en " depends ",  ouvrez-le ! y écrire " default " puis Enregistré   ( default signal que le modtable ne dépends d'aucun autre mod )
comme ceci :



- Créer un fichier .txt  ouvrez-le ! et Enregistrer-sous " init.lua " (n’oubliè pas l'extension .lua )
vous devrez avoir un fichier Lua " init " créer .
comme ceci :


Vous pouvez supprimé le fichier .txt qui nous sert a rien !

- Créer un dossier " textures "
comme ceci :


Voila pour tout ce qui concerne la création de base d'un mod

------------------------------------------------------------------------------

Il nous reste la partie la plus intéressante du tuto !

Ouvrez votre fichier " init.lua " est y collé ce code :


minetest.register_node('tablemod:tablemod', {
  description = 'table de décoration ',
  paramtype = 'light',
  paramtype2 = 'facedir',
  is_ground_content = true,
  groups = {cracky=3},
  drawtype = 'nodebox',
  tiles = {
    'tablemod.png',
  
  },
  selection_box = {
    type = 'fixed',
    fixed = { -0.5, -0.5, -0.5, 0.5, 0.5, 0.5 }
  },


Comme ceci :


Puis Enregistré !

Maintenant, Ouvrez votre fichier " table1pied.lua " qui doit se trouvé dans le dossier du NodEditor  ( l'export de tout a l'heure )
comme ceci :


Supprimez les commentaires ( -- NodeBox1 & -- NodeBox2 ) puis sélectionnez et copiez ce qui nous intéresse !
comme cela :



Puis collez la sélection dans notre " init.lua "
comme ceci :

 
Puis enregistrez !

il nous reste maintenant plus qu'a déclaré sont Craft et lui donné une texture ....

Ouvrez notre " init.lua "
puis y collez ce code :

minetest.register_craft({
    output = 'tablemod:tablemod',
    recipe = {
        {'default:wood', '', 'default:wood'},
     {'default:wood', 'default:stone', 'default:wood'},
                {'', 'default:wood', ''}
    }
})

Comme ceci :


Enregistrez !

Ensuite trouvez lui une texture par exemple moi j'ai choisit celle la :



Placez votre texture .png dans le dossier " textures "  puis renommez-la en " tablemod.png "

Voila notre Mod est créer qui contient notre fameuse table a un pied !

Placez le mod " tablemod" dans le dossier " mods " de Minetest puis lancez Minetest, lancez un nouveau monde et activez le mod... ( en creative )

Voila le résultat :






Ce tuto a pour but de comprendre comment s'aidé de NodEditor pour créer des blocs ou objets facilement sans connaitre la programmation
j'ai essayé d’être clair en illustrant le plus de screenshots possible .
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Si tu es Minetestien dieu te bénira si tu l'es pas dieu te le pardonneras .

-= Ze. =-


Dernière édition par Ze_Escrobar le Ven 6 Juin - 19:19 (2014); édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven 6 Juin - 18:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 6 Juin - 19:06 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Super tutoriel escro  Okay
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MessagePosté le: Ven 6 Juin - 19:22 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Merci, j'ai finalement réussi à faire ma table à 4 pieds  Very Happy
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MessagePosté le: Sam 7 Juin - 07:17 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Très bonne idée ce tuto Ze ! Je ne savais pas qu'un tel logiciel existait ?! Je vais le tester de suite !
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pourquoi payer plus cher si minetest peut le faire?

compte google+ : turbogus me


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MessagePosté le: Sam 7 Juin - 07:37 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Très bon ce tutoriel. Je vais l'utiliser car il paraît simple à utiliser.
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MessagePosté le: Sam 7 Juin - 08:44 (2014)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Les node box sont extrêmement utiles dans plein de mods notamment de décoration, mais aussi dans des mods comme teleport de Jat ou encore riventest, etc....
Il est toujours pratique de maîtriser un outil aussi puissant que NodeBoxEditor pour créer les node box. Par contre ma version à moi ne créerait pas le code des NodeBox dans un fichier avec minetest.register_node avec la syntaxe correcte mais mettait tous ces chiffres sur des lignes avec les noms des NodeBox devant.
Je m'en vais vite le mettre à jour Okay
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MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:29 (2015)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

NodEditor version 0.8.1 Okay

ici : https://forum.minetest.net/viewtopic.php?id=2840

de nombreux ajouts, facilite grandement la création de nodes et application des textures !
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-= Ze. =-


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MessagePosté le: Ven 20 Mar - 22:35 (2015)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Utilisez des meshnodes cependant si vous utilisez beaucoup de nodebox dans vos modèles ou que vous avez besoin de formes non cubiques. Adaptez-vous à Blender.
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MessagePosté le: Dim 22 Mar - 12:35 (2015)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Les nodesbox ne vont plus marcher ? Car les meshnodes c'est hyper compliqué a faire non ?
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MessagePosté le: Dim 22 Mar - 13:31 (2015)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

il me semble que non, ( à vérifier )
meshnode est une alternative comme le dis Mg, avoir une/des node(s) beaucoup plus détaillé et optimiser.

tu peux continuer a utiliser nodebox et profiter de la dernière MAJ du NodEditor Okay
( exporter en .lua )

tu peux aussi exporter en mesh à partir du NodEditor ...
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-= Ze. =-


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MessagePosté le: Mer 25 Mar - 18:41 (2015)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Les nodeboxes continueront de fonctionner, il n'est pas prévu de les supprimer. En fait, l'utilisation de nodeboxes pour quelques cubes seulement est beaucoup plus rentable que les meshnodes, seulement dès que les choses se compliquent, le CPU n'aime pas du tout et il est plus simple alors de charger des modèles 3d. Les mods les plus connus utilisant des nodesboxes ont basculé sur meshnodes (homedecor par exemple) car cela leur permettait sur la totalité du mod de rendre plus réaliste et d'optimiser les animations, mais comme beaucoup de mods utilisent et utiliseront les nodesboxes, il n'est pas prévu de les supprimer.

EDIT: J'ai oublié, voilà le dépôt de rubenwardy pour nodeboxe-editor si certains veulent le compiler eux-même : https://github.com/rubenwardy/nodeboxeditor
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MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:11 (2016)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

> NodeBoxEditor 9.0    Okay
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onyx58
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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:06 (2016)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Le lien n'aurait pas comme un pb ou il n'y a que moi ?  Neutral
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papou30
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Masculin
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MessagePosté le: Dim 19 Juin - 10:07 (2016)    Sujet du message: Tutoriel NodeBox Répondre en citant

Idem pour moi!
_________________
Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux
principes majeur de tout ceux qui ferait mieux de la fermer avant de
l'ouvrir.


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