Serveur Steinheim Index du Forum
Serveur Steinheim
Voici le forum du serveur minetest de la communauté française: Steinheim

Serveur Steinheim Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Le forum déménage, nouvelle adresse: http://steinheim-minetest.servegame.com
:: Minetest et Impression 3D ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serveur Steinheim Index du Forum -> MINETEST -> Actualités, developpement, mods, test et améliorations
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous de ce projet ?
Sans intérêt
0%
 0%  [ 0 ]
Nul
0%
 0%  [ 0 ]
Bof
8%
 8%  [ 1 ]
Pas mal
0%
 0%  [ 0 ]
Intéressant
33%
 33%  [ 4 ]
Super cool
8%
 8%  [ 1 ]
J'adore
50%
 50%  [ 6 ]
Je sur-kiffe et je veux vous aider
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
marpa

Masculin
Point(s): 48
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:13 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Bonjour,

Vu l'intérêt porté par certains d'entre vous sur ce que j'ai évoqué lors de ma présentation, je vais tenter de vous expliquer ce que nous cherchons à faire autour de Minetest et de l'impression 3D.

Nous sommes une association d'éducation populaire de médiation scientifique (les petits débrouillards pour ne pas les nommer Wink ). Nous travaillons depuis quelques années autour du numérique. En gros nous proposons des ateliers pédagogiques sur différents sujets (découvrir le binaire avec des cartes à jouer, faire des ateliers de sensibilisation sur les réseaux sociaux, bidouiller de l'électronique, découvrir Arduino, ...).

Nous allons faire l'acquisition d'imprimantes 3D (la Foldarap pour être précis). Nous ne voulons pas l'utiliser pour faire des impressions de figurine ou autres gadgets. Notre objectif est surtout de mettre en place des ateliers pédagogiques pour que les enfants et adultes s'approprient cette nouvelle technologie.

Pour cela, nous souhaitons mettre en place un projet similaire au projet RennesCraft. Sans forcément modéliser une ville, mais au moins faire des ateliers de constructions collectives que nous imprimerons grâce aux imprimantes 3D.

RennesCraft se base sur Minecraft... Notre association cherchant également à promouvoir les logiciels opensource, nous cherchons à mettre en place le même principe sur Minetest.

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au début. Nous modélisons juste les cubes rouges du mod mesecons (et encore avec des lignes de code Very Happy ).

Pour plus d'info, tout est expliqué sur ce blog : http://blog.debrouillonet.org/TIC/index.php/post/2014/02/14/Tutoriel-:-Impr…

Étant le gameur de l'équipe, c'est moi qui me charge de découvrir le jeu et de voir toutes les applications possibles de ce projet (coool de bosser en jouant ! Wink )... C'est pour cela que vous allez me voir traîner un peu parmi vous pour mon plus grand plaisir.

N'hésitez pas à faire part de votre intérêt, de vos questions, ... sur ce topic Wink

De plus, si vous avez des compétences en programmation, en création de mods, ... nous nous ferions une joie de vous accueillir dans l'équipe qui travaille sur ce projet.

Alors à bientôt (ici ou IG)

Dernière édition par marpa le Mar 11 Mar - 22:24 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 22:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mg
Old Team

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 1 589

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 10:28 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Cette idée de modélisation en 3D est assez intéressante pour être remarqué.

L'impression 3D est une révolution industrielle comparable à l'internet qui a permi de fabriquer des objets tels que des prothèses pour trachées artères ou encore, malheuresement, des pistolets en état de marche....

Je suis un jeune programmeur (les bases en C, en Java, et du HTML et création de mod basiques, comportant des bloc utiles comme des fausses pierres, voir même un mod reproduisant l'apocalypse, demande à Ze_Escrobar), et je voulais savoir quels languages seront utiles pour travailler sur ce projet?

Si tu as des questions (comme sur les crafts ou sur l'utilisation de certains objets ou blocs) pose les moi et j'y répondrai ou alors, demande à un modérateur ou un administrateur, c'est aussi leur boulot.

Sinon, je souhaite bonne chance à toute ton équipe et à toi même pour la réalisation de ce projet.

P.S. : Le mod worldedit pourrait te permettre de sauvegarder des zones de la map sous forme de fichier que vous pourrez traduire pour les rendre imprimables : https://forum.minetest.net/viewtopic.php?id=572

GTalk/Jabber
Hassage
Old Team

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 3 133

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 11:33 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Comme je l'ai dit, j'adore cette idée. Dommage que l'imprimante 3D n'est pour le moment pas accessible à tout le monde.

Visiter le site web du posteur Skype
Jat
Old Team

Masculin
Point(s): 367
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 14:39 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Je pense que worldedit pourrait étres utile pour isolé la zone.
Il utilise plusieurs format fichier mais ce qui est le plus rapide pour les grand zone et le format .mts qui est intégrée dans le code du moteur de minetest.
Même faire un mod qui remplace et facilite l'utilisation ne doit pas êtres compliqué !

Ensuite vous aurez le problèmes des nodebox, fence...

Et "optimize" a refaire a causse de tous sa Sad

Je pense que "optimize" pourrait être lancé par un mod et ensuite lancé l’Impression.

Pardon si je ne suis pas clair, mais la fatigue me traque. Very Happy

GTalk/Jabber
Zaraki
Old Team

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 1 102
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:52 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

C'est un projet vraiment intéressant !!

J'aimerais bien participer mais je suis pas très très bon en programmation :/ alors si tu as besoin d'aide sur le jeu, n'hésite pas Wink

Old Team

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 23:27 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Suivant les languages nécessaire, je penses que tu pourrais peut-être aider, mais il faudra demander à marpa quel(s) languages seront utiles.

GTalk/Jabber
Hassage
Old Team

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 07:47 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Je pense que je vais parler de ce projet sur mon site internet.

turbogus
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 2 376
Moyenne de points: 0,92

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 08:45 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Projet génial ! Je code en python, C , C# , vb6, vb.net, divers languages automates, base en html, script bash et un peu en lua ( via le modding ). Je suis par contre comme Marpa, manque de temps et très pris entre ma vie familiale et professionnelle. Je peux néanmoins tenter de donner un coup de main à ce projet ! Si les droits /worldedit et de /fly te son utiles, n'hésite pas à les demander à moi ou un autre admin ou modos !

compte google+ : turbogus me

GTalk/Jabber
marpa

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:08 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Bon alors un petit mot pour vous expliquer où on en est ...

Le projet a 2 facettes :

> Une prise en main facile de la modélisation par le biais de MineTest

Ainsi presque n'importe qui peut facilement réaliser une forme 3D imprimable. Pour cela, nous allons utiliser une map sur laquelle figure une arène correspondant au plateau de l'imprimante. De plus, la map sera mise sur un serveur permettant donc de faire de la construction collaborative.
La forme modélisable sera réalisé avec des red lightstone. Ces blocs permettent d'avoir un rendu visuelle et sans fioritures, obligeant ainsi à se concentrer sur la forme de l'objet (et non son look). Il ne s'agit donc pas là  de maquetter des zones mais juste de réaliser des formes simples (ou pas) idéalement à plusieurs joueurs.

Cette aspect servira surtout à une prise en main facile lors d'événement grand public, ou à une première approche avant de passer à la vitesse supérieure.

Niveau réalisation technique, l'outil est presque opérationnel. Nous avons la map et une interface permettant de facilement convertir des red lightsone en forme imprimable (cf https://github.com/julienrat/gui_minetest2stl).
D'ailleurs nous allons tester cet aspect lors d'un événement grand public jeudi et vendredi prochains (13 et 14 mars) à Niort.

> Une modélisation de constructions complexes (comme pour le projet RennesCraft).

En gros, les gens construisent ensemble des quartiers, bâtiments, ... On les exporte dans un format ouvrable par l'imprimante 3D.
Cela peut-être par exemple un support pour imaginer mon quartier de demain, créer la maquette d'un univers virtuel, ... La construction collaborative étant encore plus imbriquée à cet aspect.
On peut aussi envisager le maquettage de régions déjà existantes sur des serveurs, si vous voyez où je veux en venir Wink

Niveau réalisation technique, nous en sommes au début.
Je pense en effet que WorldEdit va beaucoup nous servir : sélection puis export de la zone sélectionné.
Il ne restera plus qu'à transformer le fichier exporté en un format lisible par l'imprimante 3D (stl, scad, gcode...) voir de passer par un fichier qui se transforme facilement en ces formats (csv, ...).

Une fois cet aspect réalisé, il faudra en effet se pencher sur les blocs plus complexes à gérer (nodebox, fence, ...).
Puis on verra comment on peut modéliser les sous-sol Wink

Citation:
Jat
Je pense que "optimize" pourrait être lancé par un mod et ensuite lancé l’Impression.
ça serait vraimet l'idéal à terme

marpa

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:15 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Je vais essayer ce soir de lancer un serveur et je vais peut-être vous solliciter afin de pouvoir le configurer comme il faut, car je n'ai encore jamais créé de serveur et ne sais donc pas comment ça se configure.

Est-ce que vous savez où je peux trouver de la doc en fr pour ça ?

Les configs pour le serveur :
- donner les privilèges interact, fly, fast pour tous les joueurs
- stopper le déroulement du temps à midi
- empêcher les frags (est-ce que juste en désactivant les dégats ça suffit ?)
- configurer le point de spawn

je cherche aussi à :
- rendre mon arène indestructible ;
- à déterminer un inventaire de départ aux joueurs (que des stcks de red lightstone pour éviter de passer par le mode créatif). J'ai essayé avec le mod give_initial_stuff mais ça ne marche pas :/

Hassage
Old Team

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 08:48 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Pour rendre l'arène indestructible, il y a un mod qui permet de bloquer une zone.

Zaraki
Old Team

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 1 102
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 13:48 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Pour give initial stuff, il donne le stuff uniquement à la 1ère connexion, met ça à la place de la première ligne :
Code:

minetest.register_on_joinplayer(function(player)

et pour la suite :
Code:

if minetest.setting_getbool("give_initial_stuff") then
  print("giving give_initial_stuff to player")
player:get_inventory():add_item('main', 'mesecons_lightstone:lightstone_red_off 99')
 end
end)

Old Team

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 18:28 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Pour ton serveur :

1 : choisis une carte;
2 : ouvre un port de ton routeur ou accès wifi en configurant la redirection vers ta machine sur le port où tu lances ta carte;
3 : lance minetest (avec un client ou avec le terminal (va dans le dossier de minetest et tape minetest --help pour l'aide));
4 : Donne-nous l'adresse, et on arrive

Pour d'autres trucs, à configurer dans minetest.conf :

default_privs = interact, shout, fly, fast
speed_time = 0
(puis fait /time 12000 et c'est bon)
enable_damage = false
static_spawnpoint = (adresse x, y, z)

et voilà

GTalk/Jabber
marpa

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:10 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Bon alors...
Déjà c'est cool j'ai pu faire les configs que je voulais. Merci.

Par contre, give_initial_stuff ne semble pas fonctionner même avec la config de zaraki

Je vais essayer de vous ouvrir un serveur.

Par contre, j'ai pas compris la phase :
"ouvre un port de ton routeur ou accès wifi en configurant la redirection vers ta machine sur le port où tu lances ta carte"

marpa

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:26 (2014)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D Répondre en citant

Pour ceux qui sont à proximité de Niort, jeudi ou vendredi, n'hésitez pas venir nous voir.
Plus d'info sur les journées : http://educpop20.pourlesjeunes.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2017)    Sujet du message: Minetest et Impression 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Serveur Steinheim Index du Forum -> MINETEST -> Actualités, developpement, mods, test et améliorations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006